Logivolt, spécialisée dans le financement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) en habitat collectif, et l’opérateur Park’n Plug, ont inauguré en mars dernier une nouvelle installation collective de véhicules électriques à Saint-Ouen, en Seine–Saint-Denis (93).

Ville en pleine évolution urbaine et environnementale, Saint-Ouen connaît ces dernières années une véritable transformation. Cette évolution s’accompagne d’une politique forte en faveur des mobilités douces et d’efforts de végétalisation. Construit sur le site de l’ancienne usine de piles Wonder à Saint-Ouen, au cœur des Puces de Saint-Ouen, le Village des Rosiers s’inscrit naturellement dans cette évolution. Cette jeune résidence comprend commerces, bureaux, hôtel, crèche, salle de sport et 500 logements. Le syndic Foncia a décidé de mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale, l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) collective. La copropriété a aussi fait le choix de la mobilité électrique et d’une solution collective de recharge. Financée par Logivolt, elle est opérée par Park’n Plug, en charge de l’étude, de l’installation et de la maintenance des infrastructures et des bornes. Validé il y a un peu plus d’un an, c’est la partie qui incombe à Enedis qui a été la plus longue. Victor Toggenburger, directeur technique et opérationnel de Park’n Plug, précise que « cette résidence neuve répond aux normes en vigueur et le promoteur a prévu un compteur tarif vert suffisamment puissant pour accueillir une IRVE, mais il n’a pas prévu, et ce n’est pas dans ses obligations, de compteur indépendant dédié à une infrastructure gérée par un opérateur. En concertation avec le syndic et le conseil syndical selon la préconisation d’Enedis, nous avons pris la décision d’installer un sous-compteur tarif jaune avec une puissance plus faible, mais suffisante pour les bornes. Ce contretemps a allongé le temps du chantier de 6 mois. La durée des travaux n’a été que de 3 semaines avec trois techniciens ».
318 points de recharge

L’infrastructure installée couvre l’intégralité du parking privatif de la résidence et permet ainsi aux habitants de solliciter l’installation d’une borne pour leur place. 318 places de stationnement sont actuellement prêtes à accueillir une borne. Grâce au financement intégral de l’infrastructure par Logivolt, il n’y a aucun reste à charge pour la copropriété. Chaque copropriétaire pourra ainsi choisir d’installer une borne sur son emplacement à n’importe quel moment. Victor Toggenburger complète « le chantier s’est bien déroulé malgré quelques aléas, comme certains copropriétaires qui n’avaient pas déplacé leur voiture alors qu’ils avaient été prévenus bien en amont. Le parking est au -2 et le réseau téléphonique ne passait pas, il était de fait compliqué de communiquer avec les fournisseurs, livreurs, intervenants. Et enfin, comme il se trouve dans un quartier un peu difficile, il nous a fallu sécuriser notre matériel et nos bobines de câble en cuivre. Même si la vidéosurveillance avait d’ailleurs été vandalisée peu de temps avant nos interventions ».
Un tiers financeur

« Nous sommes heureux de voir un projet de réhabilitation aussi ambitieux au cœur de Saint-Ouen, et nous sommes fiers d’y contribuer en tant qu’acteur et facilitateur de la mobilité décarbonée », déclare Pierre Eymard, directeur général de Logivolt. Vincent Vantilcke, directeur marketing Logivolt, ajoute « en tant que 1/3 investisseur, Logivolt a financé entièrement l’infrastructure de recharge, à coût zéro pour la copropriété. Nous portons cet investissement, car nous sommes convaincus qu’une solution prête à l’emploi pour les résidents facilitera l’adoption du véhicule électrique ». Les copropriétaires ont fait le choix d’un abonnement à 4,90 € TTC par mois, en contrepartie, ceux qui ont raccordé une borne se sont acquittés du droit à la connexion auprès de Logivolt. Mathieu Pillet, responsable clientèle copropriété de l’agence Foncia à Saint-Ouen ajoute « l’opération est intéressante pour les copropriétaires tant dans l’installation qui ne coûte rien à la copropriété, ce qui permet de valider la résolution en AG que dans le tarif des forfaits mensuels que nous avons négocié avec l’opérateur. Park’n Plug offrait à la copropriété une solution avantageuse (coût de la borne, tarif en fonction de la puissance de charge voulue, abonnement compétitif et consommation au réel et pas au forfait). Ce type d’installation collective évite le droit à la prise individuel qui est plus complexe à gérer, car chaque dossier est différent. Il faut préciser que le choix de l’opérateur revient au conseil syndical qui a mandaté Park’n Plug en février 2024 après avoir consulté différents opérateurs en juin 2023. Fin janvier 2025, les travaux ont démarré. Il a fallu libérer une quinzaine de places le temps des travaux qui se sont terminés en février dernier. Toutes les démarches administratives et techniques sont gérées et prises en charge par l’opérateur ce qui est appréciable pour nous syndic, car nous n’avons qu’un seul interlocuteur ». À ce jour, 10 bornes de recharge ont déjà été installées et sont pleinement opérationnelles.
 
			 
		    








 
		
 
		 
		 
		 
		