Pour ce mois-ci, arrêtons nous sur quelques détails qui restent pourtant importants
dans la décoration des parties communes de copropriétés
Il s’agissait d’un immeuble de type haussmannien composé d’un hall et de cinq paliers d’étage. Les lieux étaient dans un état très endommagé et nécessitaient un rafraîchissement.
L’état des lieux
Une ambiance assez austère se dégageait de cet environnement vieillissant non entretenu. L’état des murs, du parquet présent dans les paliers et la cage d’escalier et des tomettes au dernier étage était fortement détérioré. Le tapis d’escalier, les couleurs des portes (bordeau) et des murs (rose pâle) n’étaient plus d’actualité. Les plafonniers très modernes ne s’harmonisaient pas avec le style de la copropriété. Par ailleurs, des installations récentes pour la partie électrique imposaient la présence de compteurs dans les paliers qui dénaturaient les lieux. Les atouts de cette copropriété, pourtant nombreux, n’étaient donc plus valorisés.
Les enjeux du projet
L’étude a donc porté sur la réparation, la rénovation et la recherche de solutions pour mieux intégrer les nouvelles installations. L’objectif était aussi d’utiliser des codes plus actuels compatibles avec l’haussmannien tout en proposant des solutions résistantes et adaptées au passage fréquent. Le résultat devait permettre de créer une ambiance plus accueillante qui valorise mieux les volumes et le cachet des lieux.
Les solutions proposées
1. Le choix d’une couleur moderne consensuelle
En cohérence avec les carreaux de ciment présents dans le hall et au rez-de-chaussée, un bleu gris a été proposé pour l’ensemble des portes et des plinthes ainsi que la contre-marche de l’escalier.
2. Des murs et plafond allégés
Partant du principe que les moulures et corniches étaient une base décorative forte, le blanc a été préconisé pour l’ensemble des murs et plafonds afin de simplifier l’aspect de la copropriété et de mieux valoriser son volume et les éléments haussmanniens qui la composent.
3. Le changement de tapis
Pour remplacer le tapis d’escalier actuel (floral de couleur rouge), une version plus moderne unie ou à bordures dans les tons bleus a été proposée. Cette solution était adaptée à un haut passage.
4. La rénovation de l’ancien
Pour embellir les lieux, il a été proposé de rénover les carreaux de ciment, le parquet et les tomettes afin de donner un second souffle à la décoration.
5. La conception de coffrages pour dissimuler les compteurs
À chaque étage, des coffrages ont été proposés pour se fondre dans le décor tout en dissimulant les compteurs et tuyaux qui détonnaient avec l’environnement. À cet effet, il a été prévu également de reprendre certains caissons de moulures pour dissimuler parfaitement les installations.
6. L’embellissement des détails
Les interrupteurs et sonnettes vieillissants ont été changés pour des éléments plus modernes avec des plaques en laiton personnalisées. De nouveaux plafonniers ont été proposés en cohérence avec les codes de l’haussmannien. Il a été préconisé de repeindre les boîtes aux lettres dans une teinte laiton et de remplacer la platine d’interphone pour une version dorée afin de contribuer au cachet des lieux.
Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires pour les aider à faire les bons choix pour valoriser l’ancien tout en rénovant leurs parties communes.
Pauline Pannequin
Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06 67 52 08 23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com