La rénovation énergétique est une vraie préoccupation qui ne doit pas nous éloigner d’autres points de vigilance liés à l’entretien et l’amélioration des immeubles. Quelques équipements évoluent actuellement à vitesse grand V. Tour d’horizon.
VIGIK+
Face aux attentes légitimes de quiétude et de maîtrise des accès des résidents, organiser l’accès aux immeubles avec des moyens non adaptés n’est plus possible… Pourquoi VIGIK+ ? Un système existant qui a fait ses preuves, mais qui présente aujourd’hui des limites.
La nouvelle solution VIGIK+ s’adapte aux besoins du marché et des usagers en apportant une sécurité renforcée et la liberté de choisir les accès plutôt que de les subir. VIGIK+ apporte tous les avantages de VIGIK (interopérabilité des produits entre eux, autorisations d’accès temporaires qui expirent automatiquement, technologie sans contact fiable/durable, plage d’horaires d’accès aux immeubles) avec des nouveautés : sécurité numérique inégalée, Maîtrise complète et fine des accès.
Calendrier de déploiement : Objectif 1er janvier 2030
Mai 2024 : début de la commercialisation de la nouvelle version Vigik+. Janvier 2030 : arrêt du fonctionnement du Vigik historique. Entre 2024 et 2029 coexistent donc les deux systèmes,
les immeubles étant dotés soit de l’un soit de l’autre. En 2030, tous les accès se feront avec Vigik+.
Téléphone et Internet, la fin du cuivre
La France bascule dans le Très Haut Débit numérique à horizon 2030. Le réseau cuivre, qui a permis à des générations de Français d’accéder au téléphone et à l’Internet, vit ses dernières années. Entre 2025 et 2030, il sera progressivement fermé et remplacé par la fibre optique, déjà accessible à plus de 90 % des logements. Anticiper, c’est éviter les ruptures de service et valoriser durablement le patrimoine immobilier.
Calendrier :
2025 : premières fermetures techniques dans certaines zones pilotes. 2026 : arrêt complet de la commercialisation des services sur cuivre en métropole et outre-mer.
2025 -2030 : fermeture progressive du réseau cuivre par lots géographiques.
Individualisation des frais de chauffage (IFC)
L’individualisation des frais de chauffage et de refroidissement n’est pas une option, mais une obligation légale visant équité et économies d’énergie (jusqu’à 15-20 % sur le chauffage).
Dates clés :
25 octobre 2020 : Date limite d’installation pour les immeubles consommant entre 80 et 120 kWh/m²/an (déjà en vigueur depuis 2017 pour > 120 kWh/m²/an). 25 octobre 2020 : Tous les nouveaux appareils installés doivent être télé-relevables.
1er janvier 2027 : Tous les appareils (y compris ceux installés avant 2020) devront être télé-relevables.
Les Peines encourues : En cas de non-respect, après une mise en demeure de l’autorité administrative, la copropriété s’expose à une amende administrative pouvant atteindre 1 500 € par logement et par an. Cette amende est annuelle et perdure tant que l’immeuble n’est pas conforme.
Outre la mise à niveau des équipements, l’entretien des immeubles reste important face à des intempéries plus denses, plus désastreuses, comme les fortes pluies ou les épisodes caniculaires (nettoyage des chenaux des gouttières, pose de volets, etc.).




