Un nouveau sondage présenté par PROCIVIS lors d’une conférence sur l’avenir de la copropriété qui s’est tenue au salon de la Copropriété et de l’Habitat à Paris au parc des Expositions de la porte de Versailles les 6-7 novembre 2025) illustre que la cote de la copropriété poursuit sa remontée. Mieux informés, plus participatifs, moins contestataires, les copropriétaires jouent le jeu. Le niveau de charges demeure un enjeu fort. Quant aux syndics, leurs honoraires sont à nouveau largement surestimés et confondus avec les charges en général. Raison de plus d’ajuster le contrat type qui doit mieux correspondre aux attentes. La 6e vague du Baromètre Habitat Procivis / Toluna Harris Interactive dresse un portrait nuancé de la copropriété en France. Si ce mode d’habitat, régi par des règles collectives, peut paraître contraignant, il reste un cadre dans lequel propriétaires occupants et bailleurs continuent de s’investir pour la gestion du bien commun.
Entre contraintes et attentes
74 % des Français considèrent que la vie en copropriété présente plus d’inconvénients que d’avantages, contre 69 % en 2022. Les principales préoccupations portent sur la tranquillité, le rythme des décisions et le niveau des charges, particulièrement sensibles dans les grandes villes et chez ceux qui ne sont pas propriétaires.
Des copropriétaires engagés
61 % des propriétaires occupants se déclarent impliqués dans la vie de leur copropriété, dont 17 % très impliqués. Plus de la moitié assistent systématiquement aux assemblées générales, et près d’un sur deux donne procuration lorsqu’il ne peut être présent. Leur connaissance du fonctionnement de la copropriété progresse légèrement, avec une note moyenne de 6,4/10.
Une gouvernance stable
Si 61 % jugent les charges trop élevées, deux tiers trouvent les mécanismes de décision clairs et adaptés, et 82 % approuvent les décisions du conseil syndical. Le climat au sein des copropriétés reste serein : 75 % décrivent des échanges apaisés. Concernant les syndics, 77 % vivent dans une copropriété gérée par un professionnel, avec un coût moyen de 536 € par trimestre, connu précisément par seulement la moitié des occupants.
Les bailleurs, un lien plus distant, mais réel
Les propriétaires bailleurs affichent un niveau d’information moyen de 6,9/10, en nette progression depuis 2022. 62 % se disent impliqués dans la gestion, mais seuls 38 % assistent à chaque assemblée générale. Malgré une présence plus distante, 80 % approuvent les décisions du conseil syndical et 78 % jugent le climat serein.
Une copropriété fonctionnelle et collective
Le baromètre 2025 confirme que la copropriété, souvent perçue comme une contrainte administrative et financière, conserve une forte dimension collective. Propriétaires et bailleurs restent engagés, informés et attachés à la bonne gestion de leur immeuble.






