Tenir une assemblée générale est sans doute l’exercice le plus périlleux dans le métier de Gestionnaire de copropriété. C’est aussi le plus grisant. Si vous aimez les sensations fortes, si vous ne craignez pas de parler en public, si vous n’avez pas la vérité, ce métier est fait pour vous. Mais, attention, vous devrez être préparé.
Voici mes 15 règles d’or, acquises avec le temps et des centaines d’heures d’expérience, assis devant une foule parfois hostile, parfois bienveillante, toujours imprévisible.
1 – LE TRAVAIL
Travaillez bien toute l’année. Il n’y a pas de secret, seul le travail paye. Ne mettez aucun dossier de côté en pensant que les copropriétaires l’auront oublié, car c’est justement sur celui-là qu’on vous interrogera.
2 – LES CHAISES
Placez vos chaises, comme on prépare un échiquier, ou sa table avant de recevoir ses invités. C’est votre territoire. Vous êtes l’hôte de ses lieux. Un véritable rituel de concentration. N’allez jamais en AG la fleur au fusil. C’est quand on pense qu’on va la jouer facile, qu’on se fait cueillir à froid. Et ça fait mal.
3 – LA RELECTURE
Regardez une dernière fois l’ordre du jour et les comptes. Regardez si vous avez dépassé le budget et préparez vos réponses, vos éléments de langage. Révisez une dernière fois vos gammes avant de monter sur scène.
4 – LA FEUILLE
Soignez l’accueil à l’émargement de la feuille de présence. Dites un mot amical à chaque convive qui s’approche vers vous. Sympathisez. Appelez-les par leur nom, montrez que vous les connaissez, vous prendrez un petit ascendant. La mémoire est une qualité impressionnante.
5 – LA BIENVENUE
Souhaitez la bienvenue à tout le monde. Remerciez-les d’être venus. Présentez-vous aux nouveaux venus, dites que vous êtes le gestionnaire de leur immeuble. La bienséance est appréciée. Elle apaise les tensions. Montrez-vous hospitalier, soyez humble.
6 – L’HEURE DE FIN
Indiquez d’emblée une heure de fin. Implantez-leur un compte à rebours
la tête. Plus ils s’y rapprocheront, plus ils se hâteront. Une fois la dead line dépassée, ils sauront qu’ils sont en surplus, en dépassement et que ce n’est pas normal.
7 – LE TITRE
Annoncez le titre de chaque résolution et faites un léger topo informatif. Vous êtes mandataire, c’est l’heure de faire votre bilan. Montrez-vous didactique. Soyez concis, ne vous étalez pas.
8 – LE PRÉSIDENT
Invitez le président de séance à présenter les projets de travaux et à introduire les débats. Partagez la charge mentale. Les autres se sentiront en confiance si c’est un de leur pair qui leur vend des travaux plutôt que le syndic.
9 – LE DÉBAT
Laissez-les parler, n’intervenez pas, ne les coupez pas, c’est leur AG, leur parlement, leur exutoire. Rappelez-vous que vous n’êtes que secrétaire de séance. Faites-vous silencieux et énigmatique, vos paroles seront attendues.
10 – LE JOKER
Si vous n’avez pas la réponse à une question, proposez-leur de donner l’information par mail le lendemain, le temps de vous renseigner. On ne peut pas avoir réponse à tout, d’autant qu’on vous posera toutes les questions de la terre. Attention, vous n’avez droit qu’à 3 jokers au maximum ; ensuite, passez en mode survie. Vous apprendrez vite l’art du discours politique.
11 – LA REDITE
Passez au vote à la première redite. Quand vous voyez que les débats tournent en rond, généralement assez vite au bout de 5 minutes, appelez au vote solennel. Tout le monde s’est exprimé, passons au scrutin.
12 – LE SANG-FROID
Ne répondez pas aux provocations, c’est vous le professionnel. Ne vous laissez pas entrainer dans un duel, sauf si vous avez l’opportunité de moucher votre interlocuteur du premier coup. Maîtrisez vos émotions et passez à la question suivante pour faire diversion.
13 – LA VOIX CLAIRE
Parlez distinctement, la voix claire, la tête haute. Exprimez-vous avec vos mains pour mieux organiser votre pensée et mieux convaincre. La réthorique passe essentiellement par l’intonation, la gestuelle. Faites-vous confiance.
14 – L’IMPRIMANTE
Faites tourner l’imprimante et fermez le dossier. Ça veut dire que c’est fini. Au pire éteignez la lumière et montez dans votre voiture, là ils comprendront.
15 – La dernière… SOURIEZ, ce n’est qu’une AG.



