
Plus de 55 candidatures ont été reçues pour cette 4e édition des Grands Prix. Tous les lauréats récompensés ont été très émus de recevoir ce prix des mains d’un des membres du jury.
Les Grands Prix de la copropriété ont fait salle comble le 6 novembre dernier pendant le salon de la Copropriété et de l’Habitat, même s’il a fallu attendre l’arrivée de Vincent Jeanbrun, Ministre de la Ville et du Logement, très sollicité dans les allées. Le ministre nous a fait l’honneur de sa présence lors de la remise des prix et il a déclaré : « la copropriété est au cœur des grands défis du logement : rénovation énergétique, écologique et gestion collective. La copropriété est un lieu de vie que partagent plus de 30 millions de ménages. Mais c’est aussi un cadre juridique et financier complexe, qui nécessite de la clarté et des outils adaptés… Nous travaillons à la révision de la liste des prestations particulières pouvant donner lieu à une rémunération spécifique complémentaire du syndic. Ce sujet, attendu par l’ensemble des professionnels, est essentiel pour simplifier les démarches complexes de la rénovation énergétique. Notre objectif est clair : simplifier, clarifier et reconnaître les efforts des acteurs de terrain ». S’en est suivie la remise des Grands Prix en commençant, une fois n’est pas coutume par le prix spécial du jury avec deux lauréats exæquo. Le ministre s’est félicité de remettre ce prix « qui distingue deux acteurs qui, par leur engagement et leur créativité, font bouger les lignes de la gestion de la copropriété : Samuel Essaka Ekedi (Vilogi) et Hubert Develay (Genius), dont vous pouvez retrouver le portrait dans le numéro 74 de juin 2025. Tous deux ont en commun d’avoir mis la technologie et l’intelligence artificielle au service des gestionnaires et des syndics ».
Les autres lauréats

Après le départ du ministre, nous avons, en présence des membres du jury et d’Henry Busy-Cazaux remis les autres prix. Ainsi ont été récompensés Sylvain Lefèvre (Synergiec) dans la catégorie « Banques, assurances et financement » (cf. portrait page 4), Déborah Gubin (Global Copro) dans la catégorie « Parties communes » (cf. portrait page 6), Stéphane Pujol (Pujol immobilier) dans la catégorie « Métiers de la copropriété », Antoine Prioux (ista) dans la catégorie « Energie, eau, déchets », Théo Pomies (Kivala) dans la catégorie « Usages et modes de vie ». Maître Patrice Lebatteux pour l’ensemble de sa carrière s’est vu décerné le prix spécial des 60 ans de la copropriété. Anne Coquier (UNGC) a reçu le prix spécial du salon, Emira Zaag, celui du coup de cœur et enfin, Jean-Loup Taïeb, celui du magazine. Nous félicitons l’ensemble des lauréats ainsi que tous les candidats qui font avancer notre beau secteur de la Copropriété. Nous attendons encore plus de dossiers l’année prochaine.
Nathalie Vaultrin














