Depuis près de 50 ans, Hygiène Office, entreprise de désinsectisation, dératisation et désinfection, basée à Wissous (91), est reconnue pour son sérieux et son efficacité. Leurs interventions rapides et leurs résultats probants leur ont permis de devenir un acteur majeur du secteur, en particulier auprès des syndics de copropriété.
L’histoire de cette entreprise commence en 1973 à la création de l’entreprise par le père d’Éric. Il connaissait déjà le monde de la copropriété, car il travaillait avec les syndics dans la gestion de la décennale. En 1982, Éric Vieillemard rejoint l’entreprise familiale en tant que commercial. Une entreprise qu’il connaissait très bien pour y avoir aidé son père pendant ses vacances scolaires. Puis, dans un second temps, son épouse Corinne arrive en 1996, puis successivement ses quatre enfants Anouck, Inès, Robin et Tom rejoignent l’aventure entrepreneuriale.
Diversifier l’entreprise
« Nous étions, explique Éric Vieillemard, spécialisés au départ sur le traitement des blattes, des rats, des souris, des punaises… Et en 1985, je me suis intéressé aux insectes xylophages, notamment les termites. Après avoir passé une certification, j’ai lancé l’activité traitement des bois de charpentes dans l’entreprise. Je me suis inspiré pour la lutte anti termites des États-Unis et de l’Australie, où ils étaient précurseurs sur différentes techniques ». Cette épopée lui a permis d’entrer en contact avec un grand laboratoire de produits visant à éradiquer (et non repousser comme c’était le cas à l’époque) les termites. Avec son savoir-faire, son antériorité et sa réputation, il a été choisi pour tester les produits en France. Cette technique est toujours commercialisée aujourd’hui. « En 2000, ajoute Éric Vieillemard, nous avons ramené une technique américaine pour traiter les œuvres d’arts et mobiliers anciens. Cette nouveauté nous a valu de remporter le marché présidentiel pour traiter les 380 000 œuvres du Musée du quai Branly. Un chantier qui a mobilisé une partie de nos équipes pendant sept ans ». Aujourd’hui, la société dispose de 48 collaborateurs et s’organise en quatre départements, le pôle 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation), le pôle Bois, le pôle Assainissement et le pôle Hygiène de l’air.
La copro, l’ADN de l’entreprise
Éric Vieillemard, aujourd’hui PDG de la société, est toujours passionné par Hygiène Office. Il a été vice-président de nombreuses années de la chambre syndicale PROSANE (ex CS3D Chambre syndicale de la dératisation, désinfection et désinsectisation). Il est président du comité de marque CTB A+ de l’institut technologique du FCBA qui certifie la qualité des entreprises du secteur. Outre ses missions dans l’entreprise familiale, il cherche en permanence à s’informer. Il se qualifie d’entomologiste et de chasseur piégeur. « Nous luttons contre le vivant, se confie-t-il, et chaque cas est particulier. Il faut en permanence remettre en question ses acquis, être en alerte. Le vivant change, évolue, mute et nous devons faire face. Aujourd’hui, notre challenge est de trouver la solution pour éradiquer des espèces invasives, telles que le frelon asiatique ou les moustiques et ce de la façon la plus neutre possible pour la planète ». Ce qui a fait la sucess story de l’entreprise auprès des copropriétés est sans nul doute leur politique tarifaire. « Nous souhaitons depuis toujours, affirme Éric Vieillemard, proposer des tarifs accessibles pour permettre à tout le monde de se débarrasser des nuisibles. Il ne faut pas que ce fléau persiste pour des questions de revenus. La difficulté reste le juste prix. Pour résoudre une situation, je laisse le temps à ses salariés de bien travailler. À la fin de l’année, je vais passer le flambeau à mon épouse et prendre ma retraite. Je me souviendrai toujours du début de ma carrière lorsque je suis allé à mon premier rendez-vous avec un client, que j’ai déroulé mon argumentaire et qu’à la fin, je me suis aperçu que mon interlocuteur s’était endormi ! J’ai alors rangé mes affaires, un peu dépité. Il s’est alors réveillé, s’est excusé et il est devenu au final un très bon client ». L’entreprise a des clients fidèles de génération en génération depuis sa création et c’est avec la reconnaissance du travail accompli qu’Éric Vieillemard va pouvoir profiter de sa deuxième vie. Le jury des Grands prix de la Copropriété ne s’est pas trompé en lui décernant le trophée de la catégorie « Hygiène – Entretien et Parties Communes » qui vient couronner une carrière bien remplie et que je pense pas encore terminée, car un passionné ne s’arrête jamais de faire grandir sa passion !







