Dans un contexte devenu mouvant et de plus en plus concurrentiel, les contrats de fourniture d’énergie sont potentiellement sujets à discorde entre les copropriétaires, mais aussi entre la copropriété et le syndic. Comme pour d’autres contrats : ascenseurs, gardiennage, entretien… il faut penser à régulièrement les renégocier, d’autant qu’ils sont le plus souvent reconductibles d’une année sur l’autre.
Avant, c’est-à-dire avant 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, tout était simple et compréhensible par le grand public dont ce n’est pas le métier. Depuis cette date, des dizaines de fournisseurs alternatifs sont venus bousculer ce marché, certains n’ont d’ailleurs pas « tenu » dans la durée.
Pour compliquer le tout, les opérateurs historiques qui vendaient de l’électricité se sont mis à vendre du gaz, et les spécialistes du gaz de l’électricité. Enfin, avec des dénominations commerciales qui ont changé, tout a été fait, volontairement ou non, pour que les consommateurs s’y perdent. Pour rappel, le fournisseur d’énergie commercialise de l’électricité et/ou du gaz auprès des particuliers ou des copropriétés. Il achète l’électricité ou le gaz qu’il fournit auprès du producteur, par exemple EDF pour l’électricité. Ces fournisseurs peuvent vendre de l’électricité, du gaz, voire les deux à la fois. Ensuite, il est particulièrement important de comparer ce qui est comparable. Il faut se méfier en particulier des contrats à priori alléchants, en général sans engagement, mais qui peuvent comporter diverses clauses, amenant au bout du compte à annuler l’économie de départ. Cela ne signifie pas par autant qu’il ne faille pas faire jouer la concurrence, en, premier lieu avec le ou les fournisseurs d’énergie déjà en place. Pour peu qu’ils donnent satisfaction et qu’ils souhaitent conserver les contrats qui les lient à la copropriété, il n’est pas impossible qu’ils acceptent de renégocier à la baisse les contrats en cours.
Soutenez-nous afin de lire la suite.
Ce contenu premium nous permet de continuer à vous apporter du contenu de grande qualité.
Débloquer cet article
Débloquer le contenu de cet article dès maintenant .2,00 €







