Sylvain Gruelles, artisan expérimenté et spécialiste reconnu des tutoriels de rénovation, propose une approche pragmatique pour rénover intelligemment, en limitant les dépenses tout en optimisant le confort et la fonctionnalité des espaces.
Issu d’une formation en métiers d’art, il débute sa carrière dans la fabrication de meubles avant d’élargir son champ de compétences à la menuiserie, puis à la conception d’escaliers. Désireux d’aller plus loin, il suit ensuite une formation de conducteur de travaux en alternance. De fil en aiguille, il rachète le cabinet de maîtrise d’œuvre Arcadie pour développer ses propres tutoriels de rénovation et d’aménagement intérieur. Face à la crise économique et énergétique actuelle, rénover devient une nécessité pour les bailleurs souhaitant sortir leur bien du statut de passoire énergétique. Mais comment transformer un logement tout en restant dans des budgets réalistes ? Grâce à ses solutions concrètes, adaptées aux contraintes actuelles, Sylvain Gruelles démontre qu’il est possible de rénover de manière à la fois économique, esthétique et accessible à tous.
Améliorer l’efficacité énergétique à petit prix
Concrètement, Sylvain Gruelles explique : « Pour un appartement des années 80, classé passoire thermique, dans son jus comme on dit, je propose à mon client une rénovation énergétique complète de son bien. Pour le côté esthétique et le confort, je vais travailler sur le sol, la plomberie, la décoration, la cuisine, la salle de bain. Et si l’objectif est de gagner des lettres en vue de la location, il faudra agir sur trois paramètres prioritaires, les menuiseries, le chauffage et la ventilation. Si les menuiseries sont en simple vitrage, je recommande du double vitrage avec des grilles d’aération. Si les fenêtres sont conservées, je me tourne vers des solutions d’isolation comme le calfeutrage thermique ou des films isolants. Côté chauffage, pour un système individuel, j’oriente vers une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur si la copropriété accepte un groupe extérieur en façade ou sur le balcon. On peut aussi optimiser le chauffage d’un espace avec des techniques simples et peu coûteuses, comme l’installation réfléchie de rideaux thermiques ou de panneaux réflecteurs. Et il ne faut pas négliger la ventilation qui tient une place importante dans ce type de rénovation et que l’on a tendance à négliger. Il ne faut pas oublier de détalonner toutes les portes et de poser des grilles de ventilation sur les fenêtres anciennes. On n’y pense pas forcément, mais traiter les portes palières peut améliorer le confort de vie. Souvent sur des portes des années 70, il n’y a ni joint périphérique ni seuil. Ces ajustements améliorent réellement le confort de vie ».
Isoler par l’intérieur
Grâce aux isolants minces désormais aussi performants que les isolants traditionnels, l’isolation par l’intérieur n’est plus un obstacle. « Absolument, confirme Sylvain Gruelles, un doublage en plaque de plâtre isolé avec 12 cm de laine de roche peut se prévoir en priorité sur les murs extérieurs, mais il est intéressant de le faire aussi sur les murs périphériques pour supprimer tous les ponts thermiques. Pour préserver la surface habitable, j’utilise de préférence un isolant 3 fois plus cher, mais très mince (plus ou moins 5 cm) et tout aussi efficace que la laine de roche. Dans certaines villes, au vu du prix du mètre carré, l’investissement est largement justifié. Une telle rénovation peut faire gagner jusqu’à trois lettres sur le DPE ». Le coût d’une telle rénovation varie entre 800 à 1 000 € du m2, mais le gain énergétique (on divise les factures par 2) et la plus-value à la revente peut atteindre 1 200 €/m2 ! Simplifier la rénovation pour en faire un projet concret et réaliste, même pour les foyers avec des budgets restreints. En partageant ses astuces économiques et ses méthodes, Sylvain Gruelles défend une approche globale et cohérente : « Tout rénover d’un seul coup revient souvent moins cher que de multiplier les interventions au fil du temps ». Il permet ainsi à chacun de reprendre la main sur son habitat, sans subir les contraintes financières, ni renoncer à ses ambitions de confort et d’efficacité énergétique.
Nathalie Vaultrin









