Le financement est le maillon essentiel de la rénovation énergétique et l’accompagnement personnalisé en est la pierre angulaire. De ce constat est né Synergiec, AMO financier qui avec des experts de confiance, compte aujourd’hui 25 agences dans toute la France.
Sylvain Lefèvre vient du monde bancaire et très vite, il rejoint celui du courtage chez CAFPI où il évolue pendant 21 ans, commençant en tant que directeur régional pour aller jusqu’à la direction générale. En 2013, il fonde La Centrale de Financement, qu’il développe en un réseau national (180 agences et plus de 1 000 collaborateurs) reconnu pour son éthique et la qualité d’accompagnement. Il témoigne : « J’adore créer, recruter, développer et convaincre des collaborateurs à me rejoindre dans mon mouvement. J’ai foi en l’humain et en sa capacité à imaginer et façonner un projet à partir d’une bonne idée de départ. Je voulais mettre mon expérience du financement au service de la transition énergétique qui au travers de la rénovation énergétique des bâtiments, permet de baisser nos consommations de gaz à effet de serre. Il est urgent de se pencher très sérieusement sur ce sujet. J’ai travaillé 30 ans pour les particuliers et je voulais me rapprocher du collectif, qu’il soit privé ou tertiaire ».
Un accompagnement global
Avec ses amis de toujours et expert dans leur domaine, il crée Synergiec et met son expertise financière et managériale au service de la transition énergétique, structurant le marché de la rénovation des copropriétés. C’est ainsi qu’aux côtés de Gino Calvi (directeur général, spécialiste des assurances), Gérard Choulamany (directeur des CEE et du tertiaire), Pierre Evrard (directeur des médias et affaires publiques) et Christophe Bouldouyré (directeur prêt collectif et aides), il se lance dans l’aventure avec le financement comme seul cadre de référence, laissant les audits et travaux aux structures déjà en place. Avec le sujet de la rénovation, les syndics font encore face à de nombreux défis pour accompagner les copropriétaires : complexité des décisions en AG (approche technique et financière…), lourdeur administrative, difficultés de mobilisation des fonds et avances de trésorerie, complexité opérationnelle des financements disponibles. Les copropriétaires, quant à eux, sont aussi désarmés lorsque le diagnostic de leur bien le classe en « passoire thermique » avec obligation de travaux pour le louer à nouveau. « Face à ce constat, j’ai mis mon expertise financière et managériale au service de la rénovation des copropriétés. Je voulais aller plus loin dans la démarche en proposant une offre globale simplifiant radicalement ce marché d’intérêt général ».
Ensemble, on va plus loin
Avec 6000 copropriétés à rénover chaque année pendant 5 ans (source Ademe) pour arriver à l’objectif attendu de 2030, il faut effectivement se relever les manches et passer à la vitesse supérieure. Sylvain Lefèvre le sait et explique « avec 300 copropriétés qui nous font confiance, nous sommes loin des 6 000 et il faut davantage développer notre réseau ». Synergiec est le premier intermédiaire national en opérations de banque et services de paiement dédié à la rénovation énergétique. L’entreprise accompagne syndics, copropriétaires, bailleurs et professionnels dans le montage et la sécurisation des financements (Prêts collectifs, éco-PTZ collectif, CEE, MaPrimeRénov »…). Sylvain Lefèvre ajoute : « Notre mission est de rendre accessibles et de dérisquer les rénovations en copropriétés. Pour convaincre les copropriétés de faire appel à nos services, nos équipes se rendent dans chaque assemblée générale en compagnie de l’entreprise qui a réalisé l’audit et du maître d’œuvre choisi pour expliquer notre démarche, mais aussi pour les rassurer quant au financement du montant de travaux annoncé. En vérité, sans financement, pas de projet et pas de travaux ». Premier courtier en banque et assurance du secteur répertorié à l’Orias, Synergiec a étudié en 2024 les projets de rénovation de 124 copropriétés représentant quelque 7 500 lots partout en France et réalisé les enquêtes sociales obligatoires auprès de chaque copropriétaire afin de ne passer à côté d’aucune aide individuelle. Sylvain Lefèvre conclut : « À ce jour, nous étudions plus de 200 nouveaux dossiers. En termes financiers, ce sont 150 M€ de travaux financés, dont 55 M€ de subventions, témoignant de la capacité de Synergiec à mobiliser des financements notamment bancaires pour accélérer la transition énergétique des copropriétés. Nous sommes par ailleurs passés de 10 agences fin 2024 à 25 agences aujourd’hui et intervenant sur tout le territoire. Au-delà des chiffres, ce sont aussi et surtout des copropriétaires qui se sont engagés au côté de leurs syndics dans ces aventures techniques et surtout humaines. Ce sont aussi des assemblées générales sur toute la France, pendant lesquelles tous les sujets sont abordés avec les copropriétaires pour démystifier la rénovation et la rendre concrète à travers les travaux ». Si l’on veut industrialiser la rénovation énergétique, la massification des projets est incontournable, les membres du jury en sont conscients et ont décidé de donner à Sylvain Lefèvre, le Grand Prix « Banques — Assurances — Financements » pour l’ensemble de sa carrière et ses qualités de rassembleur.










