Travaillant avec les administrateurs de biens depuis 17 ans, Hubert Develay connaît parfaitement leurs besoins et leurs contraintes. Il faisait des diagnostics et des états des lieux locatifs. La partie réglementaire de la copropriété, c’est sa spécialité.

C’est en 2022 qu’il a créé à Lyon Genius avec deux associés, Côme Habran, expert en solutions digitales, et Michaël Hervouet, expert en achats. Ce trinôme a travaillé pendant trois ans sur des solutions innovantes pour accompagner les administrateurs de biens dans leur transition digitale, avec le soutien de l’équipe qu’ils ont réunie et mobilisée. En mettant en œuvre l’Intelligence artificielle dans leurs solutions, ils permettent à la copropriété de rester propriétaire de toutes les informations sur leur immeuble. « Aujourd’hui, explique Hubert Develay, directeur de Genius, les copropriétaires génèrent une multitude de données qui s’éparpillent au fur et à mesure de la vie de l’immeuble, soit parce que la copropriété a changé de syndic, soit parce que les prestataires en détiennent une partie. Or, la copropriété, et donc les copropriétaires, doivent absolument en rester les propriétaires exclusifs. C’est sur ce constat, que nous avons décidé de proposer un extranet spécifique pour chaque copropriété en partant de l’immeuble lui-même afin d’y stocker toutes les données ».
S’adapter aux logiciels métiers

« Aujourd’hui, constate Hubert Develay, tous les logiciels métiers ont été conçus sur une base exclusivement comptable. Cependant, le rôle des gestionnaires a considérablement évolué, nécessitant une adaptation des syndics à la transition digitale. Notre solution répond à ce besoin en intégrant des fonctionnalités pilotées par l’IA, permettant une exploitation optimale des données techniques, patrimoniales, administratives et budgétaires. Grâce à des tableaux de bord financiers clairs et détaillés, ainsi qu’à une analyse précise des charges de copropriété, les syndics disposent d’outils performants pour piloter efficacement leur activité. Nous avons conçu un assistant digital intelligent qui répond instantanément à toutes les questions des syndics et copropriétaires sur les lois et réglementations en vigueur, mais également aux questions spécifiques d’une copropriété concernant son règlement et ses procès-verbaux d’assemblée générale ».
Un gain de temps pour plus d’efficacité sur le terrain

La manipulation est simple. Le gestionnaire dépose sur l’IA toutes les données de l’immeuble en sa possession. Cette dernière les assimile, les analyse, les catégorise, les trie et créée ainsi des archives utilisables. « Notre assistant digital, relate Hubert Develay, rend les données vivantes et exploitables 24 h/24 grâce à l’IA, permettant de prévoir d’éventuels travaux ou opérations de maintenance ou d’entretien, lance les appels d’offres, mutualise les commandes auprès des fournisseurs de la base de données, facilite la rédaction de PV d’AG ou d’ordres du jour, compare les devis des contrats d’assurance, d’énergie, d’ascenseur ou encore visualise en 3D et en photos 360° les immeubles qu’ils administrent… La plateforme Genius est également équipée d’un tableau de bord de conformité réglementaire, permettant le suivi des diagnostics de rénovation énergétique (PPPT, DPE, Audit Énergétique) avec l’envoi d’alertes automatiques en cas de besoin de mise en conformité. Grâce à ce nouvel outil conversationnel, les syndics gagnent un temps considérable dans leurs recherches et dans la gestion même de l’immeuble, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur leur service client. Genius exploite pleinement l’intelligence artificielle pour renforcer les relations humaines. Genius c’est la transparence des données, leur pilotage, l’assistance, le suivi des décisions d’AG et les économies générées tant dans les finances que dans le temps gagné ». La société prévoit de nouvelles fonctionnalités pour 2025, comme un assistant sur l’état des dépenses.