Dans l’univers des travaux en copropriété, Saint-Gobain France propose des solutions de rénovation globale auprès des différents acteurs du secteur.
«Nous concevons et fabriquons des solutions complètes, performantes, à faible empreinte carbone et recyclables pour la plupart qui répondent aux besoins spécifiques des copropriétés », assure Damien Rattoni, responsable grands comptes résidentiel et rénovation copropriétés chez Saint-Gobain France. « Mon rôle est de proposer une offre de solutions de rénovation globale sur-mesure auprès de toutes les parties-prenantes d’une copropriété ».
L’isolation sous toutes ses formes
Damien Rattoni ajoute, « nous pouvons traiter par exemple la problématique de l’isolation de la façade soit par l’intérieur soit par l’extérieur, selon la configuration du bâtiment. Nous proposons des solutions d’isolation pour les bâtiments classés avec des enduits à la chaux aérienne Weber. Nous pouvons également proposer des matériaux biosourcés comme les panneaux en fibre de bois Isover. Quelle que soit la solution choisie, nos laines minérales apportent de vrais bénéfices d’un point de vue thermique et acoustique ».
Du sol à la toiture
Saint-Gobain, via sa filiale Isover, a conçu également des produits pour isoler les sous-faces des planchers des caves ou des parkings, par exemple avec la projection de laines de roche venant protéger les réseaux, améliorer l’isolation thermique et apporter une protection incendie des réseaux. « Nous utilisons également la laine de verre, la laine de roche ou la fibre de bois pour isoler la sous-face des toitures pour les toits inclinés. Dans certains cas, si un logement donne sous les toits, il est possible d’isoler le plafond de l’appartement avec ces matériaux. Notre gamme très riche de solutions permet de répondre de la manière la plus adéquate possible aux enjeux d’isolation thermique et acoustique », précise Damien Rattoni. Puis il complète « avec notre entité Maris Polymers, nous traitons les toitures-terrasses pour les étanchéifier et les imperméabiliser. Ce système d’étanchéité polyuréthane liquide solvanté haut de gamme est utilisé pour l’étanchéité durable des toitures, terrasses et balcons et offre d’excellentes propriétés de résistance mécanique et aux UV ».
Le vitrage, un incontournable
Saint-Gobain est également connu pour la qualité de ses vitrages. À chaque situation, son vitrage. « Nous avons conçu un vitrage qui apporte de la lumière, isole efficacement l’hiver et régule la chaleur solaire excessive entrante dans les logements. Ces vitrages à contrôle solaire sont particulièrement utiles dans les zones où l’ensoleillement est important : ils peuvent aider à minimiser la surchauffe tout en permettant un apport maximum de lumière naturelle », expose Damien Rattoni. Et de poursuivre : « il fallait allier ces deux paramètres de luminosité et de régulation de chaleur, notamment pour de petits appartements non traversants. Si un appartement est traversant et exposé Nord-Sud, ce vitrage sera préconisé uniquement côté Sud. C’est une solution à connaître, qui apporte un confort important ». Protéger les réseaux de chauffage avec des coquilles isolantes, améliorer l’acoustique des halls de copropriétés avec l’installation de faux plafonds en dalles perforées ou renforcer les murs en posant de la fibre de verre prépeinte font aussi partie du panel de solutions proposées par Saint-Gobain. Damien Rattoni conclut : « nous avons un rôle de conseil auprès des copropriétés que nous accompagnons à chaque phase du projet de rénovation. Nous pouvons aussi intervenir auprès du syndic pour présenter toutes nos solutions techniques, voire être invités aux côtés d’un architecte ou d’un bureau d’études en assemblée générale une fois les travaux votés, une sorte de “guichet unique” Saint-Gobain ! ».